fbpx

Fertilité : Mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un bébé ?

La fertilité désigne l’aptitude de se reproduire. La fertilité féminine implique la présence d’organes sexuels sans anomalie : un utérus, des trompes et des ovaires fonctionnels, une absence d’anomalie hormonale avec des cycles menstruels apparents.

 

Ca y est, vous avez pris la bonne décision : faire un bébé. Mais comment ?

Alors vaut mieux comprendre comment votre corps fabrique les ovules de bonne qualité (l’ovulation).

 

 Qu’est-ce que l’ovulation ?

C’est le processus dans lequel les ovaires libèrent un ovule une fois par cycle menstruel.

En se rapprochant de la date d’ovulation, votre corps produit de l’œstrogène en plus grandes quantités, ce qui permet à la paroi de votre utérus de s’épaissir et de favoriser un environnement favorable aux spermatozoïdes.

La production de cette hormone (œstrogène) en grandes quantité déclenche la production de l’hormone connue sous le nom LH (lutéinisante), cet événement provoque la libération de l’ovule en phase de maturité. Et c’est l’ovulation.

L’ovule est viable pendant seulement 24heures, ensuite il disparaît, s’il n’est pas fécondé, dans l’utérus et le cycle menstruel commence par contre les spermatozoïdes peuvent rester actifs pendant cinq jours. Donc même si le rapport sexuel a eu lieu avant l’ovulation de 5 jours, la fécondation de l’ovule peut avoir lieu.

 

 

Très simple, n’est-ce pas ?

 

Oui, mais la plupart des couples trouvent des difficultés à concevoir un bébé, et cela est dû à plusieurs causes, dont certains ont des solutions médicales.

  1. L’âge :

L’âge de la femme est, en effet, une cause de retard de l’ovulation et de l’infertilité.

La fertilité de la femme est importante autour de l’âge de 25ans, et commence à baisser petit à petit, jusqu’à l’âge de 35ans où cette baisse connait une accélération importante. Apres cet âge, l’ovulation est de moins bonne qualité.

A partir de 35 ans, les femmes deviennent de plus en plus moins fécondables et les risques de complications pendant la grossesse de plus en plus importants.

  1. Dysfonctionnement des ovaires :

La présence de microkystes aux ovaires et un mauvais fonctionnement des glandes responsables de la sécrétion des hormones féminines(en l’occurrence, l’hypophyse et de l’hypothalamus) peut empêcher la libération de l’ovule et par conséquent empêcher l’ovulation.

Solution: un traitement médicamenteux (stimulation ovarienne) suivi de près par un médecin.

  1. Obstruction des trompes de Fallope :

Les trompes de Fallope, aussi appelées trompes utérines, Elles se situent de chaque côté de l’utérus, et qui permettent à l’ovocyte de rejoindre l’utérus. Mais ces trompes peuvent être infectées par des germes sexuellement transmissibles (la salpingite), qui bouche ces trompes et empêche l’ovocyte d’arriver à l’utérus et rend ainsi la fécondation impossible.

Solution: La chirurgie

  1. L’endométriose : Muqueuse utérine anormale

La muqueuse utérine ou L’endomètre est un tissu cellulaire recouvrant la paroi utérine interne, La muqueuse utérine se modifie au début du cycle menstruel pour devenir plus épaisse pour que l’embryon puisse s’accrocher.

Dans le cas, où cette muqueuse est fine ou trop épaisse, les médecins parlent d’endométriose.  Dans le premier cas, l’œuf ne peut s’accrocher et dans le deuxiéme, il est impossible de concevoir.

Solution: il existe deux méthodes principales : un traitement hormonal ou une chirurgie.

  1. Les anomalies de l’utérus

Après la rencontre de l’œuf et les spermatozoïdes, l’œuf est fécondé et doit s’accrocher a la muqueuse utérine pour y grandir. Mais dans quelques cas, l’œuf ne sait pas s’accrocher à cause d’une malformation de l’utérus ou de la présence de fibromes ou de polypes dans l’utérus.

Solution: Une intervention chirurgicale, sous hystéroscopie comme pour le fibrome, est alors proposée à la patiente afin de détruire le polype.

  1. Le mode de vie :

Oui c’est confirmé, vouloir concevoir un bébé vous oblige à suivre un régime sain ; la consommation de l’alcool et le fait de fumer sont la causes de beaucoup de problème d’infertilité. L’obésité et le stress nuit également a la fertilité.

 

Il est donc important d’avoir un mode de vie sain pour booster votre fertilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com