fbpx

Maroc: Plus de six femmes sur dix accouchent par césarienne.

La césarienne est une intervention chirurgicale, au cours de laquelle le bébé naît à l’aide d’une incision effectuée dans l’utérus.

Au Maroc, Six (6) femmes sur dix (10) donnent naissance a leurs bébés par césarienne; et plus que la moitié de ces femmes ont programmé l’accouchement par césarienne.

Pourquoi les marocaines préfèrent elles la césarienne?

Selon un article paru dans le journal «le matin»,  ces femmes considèrent que l’accouchement par césarienne est «Plus sûr», «plus rassurant», et «moins douloureux» et «la récupération est plus rapide», malgré que cet acte comporte des risques bien réels, surtout si l’accouchement par la voie basse (voie naturelle) est possible.

Toujours selon ce quotidien, cette tendance est due a l’avancement de l’age maternel, à cause du mariage tardif et également au refus des futurs mamans de l’épisiotomie et la péridurale.

Et selon  l’OMS(l’organisation mondiale de la santé), en Afrique, jusqu’à 20% des femmes ayant accouchées par césarienne contractent une infection de la plaie, ce qui compromet leur santé et leur capacité de s’occuper de leurs enfants». autrement dit, le recours a l’accouchement par césarienne n’est pas sans risque.

Les risques d’une césarienne: 

Pour la maman:

1- La douleur ressentie après une césarienne peut être plus intense et durer plus longtemps que lors d’un accouchement par voie vaginale. Lors d’une césarienne, des médicaments sont prescrits pour soulager la douleur.

2- Le risque d’infection à la plaie, dans l’utérus et urinaire si une sonde urinaire a été utilisée est accru. Des antibiotiques sont prescrits pour prévenir ou éliminer l’infection.

3- Le risque d’hémorragie et de problèmes de coagulation est accru.

4- Les pertes de sang sont plus importantes après une césarienne qu’après un accouchement normal, ce qui peut entraîner une carence en fer.

5- Comme pour toute autre chirurgie, l’anesthésie et la médication contre la douleur peuvent causer de la constipation.

6- La mère peut présenter des réactions émotionnelles liées à la déception d’avoir donné naissance par césarienne (ex. : anxiété et dépression). Ces réactions peuvent se manifester peu de temps après l’accouchement ou plus tard durant la période de rétablissement.

7- La probabilité de revenir à l’hôpital en raison de complications (ex. : hémorragie) est plus grande.

Pour le bébé:

Une nouvelle étude a établit un lien entre l’accouchement par césarienne et surpoids du bébé. Ce type d’accouchement pourrait également être responsable d’autres maladies chez le bébé.

1- certaines infections respiratoires: d’après une étude présentée au congrès américain d’allergologie, accoucher par césarienne multiplie par cinq le risque d’allergie respiratoire aux 2 ans de l’enfant.

2- des troubles du système digestif

3- détresse respiratoire, décès…et une augmentation des complications et des décès sont observés chez les bébés nés par césarienne

Une pensée sur “Maroc: Plus de six femmes sur dix accouchent par césarienne.

  • mardi 22 mai 2018 à 10:25
    Permalink

    G entendu dire qu’il Y a le choix des mamans ne voulant pas souffrir et il y a les césariennes imposées par le medecin par ça lui rapporte plus qu’un accouchement par voie basse (en l’absence d’indication médicale pour la césarienne). Est-ce vrai?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com