fbpx

Test de grossesse: lequel, Quand et comment?

Vous avez senti un retard de vos règles, et des seins qui se sont durcis, et vous vous imaginez déjà enceinte? ça sera l’heureux événement a annoncer a votre famille, amies et collègues! Mais il faut que vous soyez sure de ce que vous imaginez. le test de grossesse est alors primordial!

Le test de grossesses consiste a mesurer les taux de hCG (l’Hormone Chorionique Gonadotrope) dans l’urine de la femme enceinte, détectable dans le sang maternel dès le 8-éme jour qui suit la fécondation.

Lequel choisir?

Tests vendus en pharmacies:

Il en existe de nombreuses modèles, mais le prix n’est pas un critère du choix du test.

sous forme de stylet, de carte ou de bandelette, L’avantage de ce genre de test de grossesse réside dans la rapidité du résultat. Cependant ces test ne sont pas fiables a 100%.

Le prix varie entre 20Dhs et 160dhs

Test fait-maison

Avant la commercialisation des tests, un test existait déjà, celui de nos grands-mère!

  • Notre test marocain, pensez à faire pipi dans un bocal et à y placer une aiguille neuve, ensuite conservez la boite bien fermée dans un endroit obscur. L’aiguille commencera à rouiller ou à se noircir après 8 heures, si vous êtes enceinte.
  • Avant de vous coucher, pensez à faire pipi dans un bocal ou dans un verre et ensuite placez le au réfrigérateur toute la nuit. le lendemain un nuage blanchâtre se formera dans l’urine, au cas où vous êtes enceinte.

Malgré que nos grands mères nous confirment que ces tests fonctionnent bien et ils donnent des résultats fiables, un test de grossesse est préférables pour être sure du résultat.

Test réalisé en laboratoire

il est considéré comme le test de grossesse le plus fiable.

Il existe deux types d’analyses:

  • qualitatif: il permet seulement de savoir si vous êtes enceinte ou non.
  • quantitatif: il permet de connaitre le taux d’HCG et de dater très approximativement la grossesse.

le prix du premier test est d’environ 140Dhs et le second 335Dhs

Quand faire le test?

un petit rappel:  HCG (l’Hormone Chorionique Gonadotrope) est détectable dans le sang maternel dès le 8-éme jour qui suit la fécondation.  C’est la raison pour laquelle, les spécialistes recommandent d’attendre au moins 15 jours après le rapport non protégé, ou 5 jours après la date de retour présumé des règles. Faire le test avant pourrait vous révéler que vous n’êtes pas enceinte alors vous l’êtes, car la quantité de HCG demeure très faible et le test peut ne pas détecter l’hormone. Donc vaut mieux attendre encore un peu plus, puisque le taux double chaque jour jusqu’au 12eme semaine de grossesse.

Et quand faire le test pendant la journée?

Aprés avoir decidé de la date pour faire le test, reste a choisir le moment propice de la journée. Les gynécologues-obstétriciens recommandent de le faire le matin au reveil, car l’urine est plus concentrée et contient ainsi un taux plus élevé de HCG.

Les tests vendu en pharmacie ont ils une date de péremption?

Oui!  les tests de grossesse ont une date de péremption. Une fois la date dépassée, l’agent chimique destiné à détecter la HCG est périmé et par consequent le resultat du test sera peu concluant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com