fbpx

Avez vous mal au dos? Comment le soulager?

Vous avez mal au dos? et cela ne vous laisse pas vivre votre grossesse sereinement? Ça n’a rien d’exceptionnel. Quand le ventre commence à s’arrondir, la cambrure du votre dos s’accentue. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner les astuces pour soulager le mal du dos.

OÙ ÇA FAIT MAL?

En règle générale, il existe deux types de douleurs chez la femme enceinte. La première qui est la sciatique (relative au nerf sciatique), et la deuxième qui se situe en bas du dos, au niveau des reins.

QUELLES SONT LES CAUSES DU MAL DE DOS?

  Ce mal du dos peut survenir pendant les premières semaines, et cela est dû à la sécrétion des hormones, qui rendent les articulations mobiles, et notamment celles du bassin. Ce qui pourrait vous faire sentir de la douleur au niveau du dos. Mais c’est surtout en fin de grossesse que ce mal prend de l’ampleur, à cause du ventre qui s’agrandit, en faisant déplacer votre centre de gravité vers l’avant.

COMMENT SOULAGER UN MAL DE DOS?

Pour soulager le mal de dos, voici quelques conseils:

  1. ADOPTER LES BONS GESTES DU QUOTIDIEN: 
    • Vous devez vous asseoir correctement: Sur une chaise ou sur un canapé, essayez de mettre votre colonne vertébrale au repos, en utilisant un repose-pied.
    • Vous devez vous lever correctement: Si vous êtes assise sur une chaise et vous voulez vous lever, asseyez-vous tout d’abord au bord de cette chaise, puis en tenant les rebords de la chaise de chaque coté avec vos mains, votre dos bien droit, faites le basculer en avant avec tout le poids du corps vers les pieds. Ensuite, redressez-vous en s’appuyant sur vos pieds.
    • Vous devez vous appuyer sur vos jambes pour ramasser un objet (plier les genoux) , pour que votre dos soit bien droit et ne subisse pas de la pression…
  2. FAITES DES EXERCICES:
    • Musclez les abdos du bas de votre ventre
    • Pensez à bien vous étirer régulièrement
    • vous pouvez muscler votre dos? en utilisant un ballon d’exercices
    • Musclez votre dos en douceur avec des cours de Yoga
    • Sous la surveillance d’un professionnel, pratiquez doucement- une à deux fois par semaine- des activités sportives, telles que la natation sur le dos, la gymnastique, le yoga, …
  3. FAITES VOUS MASSER: Les massages relaxent et détendent les muscles, et procure un sentiment de confort très recherché. Mais si le mal persiste, il faut consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour vous prescrire des séances pour soulager vos douleurs.
  4. PROTÉGEZ LE DOS GRACE A UNE CEINTURE DE GROSSESSE: une solution très efficace pour prévenir le mal de dos, surtout si vous attendez plus qu’un bébé, ou vous avez une activité physique importante. La ceinture vous permet de maintenir et stabiliser les articulations du bas du dos.
  5. REPOSEZ VOUS BIEN: Quand vous avez mal au dos, il faut se reposer le plus souvent possible, bien dormir la nuit, et faire des siestes pendant la journée. Optez pour la position sur le dos ou sur le coté gauche en repliant la jambe droite, cette dernière position permet de libérer la veine cave, qui ramène le sang du bas du corps au cœur, et elle améliore la circulation sanguine et la respiration.
  6. RENONCEZ LES TALLONS AIGUILLES: Des talons très hauts accentuent votre cambrure. Néanmoins, si vous ne pouvez pas renoncer, optez pour des chaussures avec des talons, jusqu’à 4 centimètres maximum de hauteur, et qui apportent un bon maintien du pied et de la cheville. 
  7. ÉVITEZ LES LONGS VOYAGES EN VOITURE: Rester assise pendant des heures, est fortement déconseillé. C’est pourquoi il est préférable de voyager par train, pour les longs voyages. Sinon, faites des pauses au moins chaque deux heures, pour soulager votre corps. Assurez-vous que vous mettez la ceinture de sécurité correctement ( au-dessus et au-dessous de votre ventre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com