fbpx

Le lait maternel: Le meilleur cadeau pour votre bébé!

 La nutrition équilibrée est le premier pilier de la santé de l’être humain dès ses premiers jours de vie. De sorte qu’un mode alimentaire de référence, qui est le lait maternel, doit être la source exclusive fournissant au corps du nouveau-né, les éléments nutritifs dont il a besoin pour construire ses tissus, se développer et prévenir les maladies.

L’allaitement maternel, c’est le meilleur cadeau qu’une maman puisse offrir à son bébé, pour ses importants effets :

◘ Gratuit
◘ Bénéfique pour : la maman, le bébé, la famille et la communauté
◘ Toujours disponible et à n’importe quel moment
◘ Renforce le lien mère-enfant
◘ Assure les besoins nutritionnels optimaux pour le bébé
◘ Prévient les infections et les maladies aigües ou chroniques du nouveau-né à court ou à long terme : allergies (eczéma, asthme…), anémie, obésité, sphère ORL, problèmes au niveau urinaire, diabète, cancer, problèmes orthodontiques, méningite…
◘ Diminue drastiquement le risque de l’anémie
◘ Aide à réinstaller les parties génitales de la femme allaitante
◘ Réduit le taux du développement des tumeurs au niveau du sein et de l’ovaire
◘ Stabilise les habitudes alimentaires saines
◘ Aide à perdre du poids (accompagné d’une bonne hygiène de vie)
◘ Affaiblit le risque de l’ostéoporose après la ménopause

Le lait maternel est le modèle nutritionnel par excellence qui permet le développement idéal du nourrisson, jusqu’à 6 mois voire même 2 ans de sa vie. En effet, il existe trois types de lait maternel :

Le colostrum : C’est le premier lait, produit à la fin de la grossesse, de couleur crème jaunâtre et qui dure jusqu’à 3 à 5 jours après la naissance.

Sa densité est très élevée (1,09) et çà revient à sa richesse en nutriments : protéines (23 grammes par litre), vitamines, minéraux, graisses et glucides. De même, il contient des immunoglobulines, des anticorps qui procurent une immunité au nourrisson.

Lait de transition : ce type de lait se produit suite à ce qu’on appelle « la montée du lait », stimulée par la fréquence des tétés. Il apparaît après 2 à 4 jours du colostrum, et dure jusqu’à deux semaines.

De couleur blanche-orangée, plus claire et moins dense du premier lait (colostrum) ; ce lait est très calorique, riche essentiellement en sucres (lactose), en grandes quantités de lipides (graisses), en vitamines et en protéines (15 à 21 grammes par litre)

Lait mûr ou de maturité : ce lait commence à apparaître presque à la fin de la deuxième semaine après la naissance. Ayant un aspect translucide et d’une couleur blanche-bleutée.

Il se compose de 90% d’eau (maintien  de l’hydratation du bébé), et 10% de protéines (8 à 11 grammes par litre), de graisses (gain de poids du bébé) et de sucres.

Il existe deux types de lait mature, à savoir : le Lait initial qui est formé au début de l’allaitement et le lait final, formé après l’initial.

 

Mme Hiba Belmoudden: Nutritionniste – spécialisée en Micronutrition et en Diététique Sportive

2 pensées sur “Le lait maternel: Le meilleur cadeau pour votre bébé!

  • mardi 12 juin 2018 à 22:53
    Permalink

    Tres instructif, concis , précis, allant a l’essentiel.
    Je ne peux que vous féliciter et vous recommander .

    Merci encore .

    Répondre
    • jeudi 14 juin 2018 à 16:48
      Permalink

      Merci à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com