fbpx

[Danger sur votre bébé]: Syndrome du bébé secoué (SBS)

Une forme de maltraitance physique mal connue. Cette forme de maltraitance a des conséquences neurologiques, et peut provoquer la mort du bébé.

Qu’est ce que c’est ce syndrome SBS?

Épuisés et énervés par les pleurs du bébé, certains parents craquent et le secouent violemment, croyant que ce secouement serait une bonne solution. Mais ce que ces parents ne savent pas, c’est que le fait de secouer le bébé,  écrasera son cerveau contre la boite crânienne, provoquera des hémorragies, des lésions importantes aux tissus et un gonflement de son cerveau, ce qui pourrait entraîner la mort du bébé.

Les crises de colére ne sont pas les seuls responsables du SBS, d’autres situations (peu probables) pourraient etre responsable comme:faire du jogging avec un bébé sur le dos, tenter de le réanimer s’il fait un malaise.

Comment connaitre le sbs?

Les symptômes du SBS ne sont pas nécessairement apparents, mais le bébé victime du SBS peut:

  • devenir irritable et somnolent,
  • vomir,
  • perd conscience,
  • avoir des tremblements ou convulsions;
  • avoir une difficulté à respirer ou un arrêt respiratoire;
Comment prévenir et protéger votre bébé contre le SBS?

C’est simple, ne secouez jamais votre bébé et assurez vous que votre entourage est au courant des dangers du SBS. Il faut savoir aussi que les pleurs sont le seul moyen pour votre bébé de se faire comprendre. Il a peut-être faim, ou sommeil, ou il a besoin d’être changé, ou tout simplement il a envie d’un câlin. Si ses pleurs deviennent insupportables, il est conseillé de le laisser pleurer dans son lit, de sortir de la chambre pour décompresse et d’attendre jusqu’à ce que vous vous calmez avant de le reprendre dans vos bras ou d’appeler à l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com