fbpx

La césarienne: Comment ça se passe et combien y’en a-t-il au Maroc?

Une césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l’utérus maternel par incision de la paroi utérine. [Wikipedia]

Elle est pratiquée lorsque l’accouchement naturel (par voie basse) n’est pas possible ou qu’il y a un danger sur la santé de l’enfant et/ou de la future maman. Souvent, une césarienne est décidée par avance lors de la grossesse, lorsque des facteurs se présentent. Voici quelques uns:

1-  le bébé ne se présente pas bien sur les échographies. ( en siège par exemple).

2-  le bébé semble trop gros pour un accouchement naturel

3- il n’y a pas un seul bébé, mais plusieurs 🙂

4- une anomalie au niveau du bassin, qui empêche l’accouchement par voie basse.

Comment se déroule une césarienne?

L’opération se déroule, bien entendu au bloc opératoire. Après être reçue au bloc, la future maman sera anesthésiée localement, dans le cas général, pour qu’elle reste consciente. Ensuite, les poils pubiens seront rasés et la vessie vidée. Après cela, le chirurgien réalise une incision de la paroi abdominale au niveau du pubis, et il peut ensuite extraire le bébé du ventre de sa maman et coupe le cordon ombilical. Après la naissance, le chirurgien va retirer le placenta et suturer l’utérus, les muscles et la peau.

Combien de césarienne au Maroc?

Au Maroc, Six (6) femmes sur dix (10) donnent naissance a leurs bébés par césarienne; et plus que la moitié de ces femmes ont programmé l’accouchement par césarienne. lire notre article sur la césarienne au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com