fbpx

Le Rhésus et son impact pendant la grossesse

Un groupe sanguin comprend une lettre A, B et O, mais aussi un rhésus négatif ou positif. Une femme rhésus négatif enceinte d’un homme rhésus positif peut donner naissance à un bébé rhésus positif ; c’est à dire contraire au sien. Quelles sont les conséquences d’une incompatibilité de rhésus avec le bébé? De quelles solutions bénéficiez-vous?

Qu’est ce qu’un rhésus positif ou négatif?

Le rhésus (+) ou (-) est déterminé selon une méthode précise qui vise à détecter les antigènes (une molécule du système immunitaire) sur les globules rouges.

 Le rhésus définit en fait un antigène, dit antigène D, situé sur la paroi des globules rouges, les cellules du sang qui transportent l’oxygène. Le rhésus permet donc d’affiner la classification du sang en s’ajoutant au système ABO (groupe sanguin). Une personne est dite « rhésus positif » si ses globules rouges possèdent l’antigène D, alors qu’elle est dite « rhésus négatif » si cet antigène est absent.

Mise au point sur le processus.

Lorsqu’une mère de rhésus négatif, accouche son premier bébé, rhésus positif, les globules rouges, rhésus +, du bébé peuvent passer dans le sang maternel. La mère fabrique alors des anticorps anti-rhésus appelés “agglutinine irrégulière” pour les détruire. Et lors d’une deuxième grossesse, si le fœtus est de rhésus positif, les anticorps fabriqués quelques années auparavant vont s’activer, traverser le placenta et attaquer les globules rouges du fœtus, provoquant une anémie hémolytique.

Les conséquences de différence de rhésus.

Lors de l’accouchement, il y a toujours au niveau des saignements habituels un mélange de sangs entre la mère et le bébé, et donc quelques globules rouges de l’enfant passent dans la circulation de la mère. Ce mélange pourrait avoir des conséquences sur le bébé, surtout lors d’une deuxième grossesse à savoir :

-Une anémie ;

– Une Œdème ;

-Un Jaunisse ;

-Des Lésions cérébrales…

Prévention et solution.

Juste après le premier accouchement, et afin d’éviter que les anticorps soient fabriqués par la femme rhésus (–), maman d’un bébé rhésus (+), on lui injecte des gamma-globulines anti-D, qui vont détruire rapidement les globules rouges du fœtus passés dans sa circulation au moment de l’accouchement. Ces gamma-globulines anti D vont disparaître à jamais après quelques semaines, tandis que les anticorps fabriqués par la maman persisteraient éternellement.

M.T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com