fbpx

La péridurale: la solution mystérieuse contre la douleur

Les douleurs affreuses lors de l’accouchement impressionnent plus les futurs mamans, pour cela elles préfèrent  trouver un moyen de soulagement pour accoucher en toute sérénité. La péridurale demeure la solution la plus efficace afin d’échapper à la douleur. Cette anesthésie locale permet de bloquer les influx douloureux causés par les contractions. Qu’est ce qu’une péridurale? Qui peut faire la péridurale? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients?

 

Définition de la péridurale.

La péridurale est une technique très répandue aujourd’hui et la plupart des femmes enceintes optent pour cette solution mystérieuse, afin de mieux gérer la douleur au cours de l’accouchement. C’est anesthésie locale qui consiste à injecter du produit anesthésique au niveau du dos plus précisément entre la 3éme et 4éme vertèbre lombaire.

 

Qui peut faire la péridurale?

Toutes les femmes, avant d’accoucher, peuvent choisir de demander de faire la péridurale. Elle est obligatoirement faite par un médecin anesthésiste ou un infirmier anesthésiste.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la péridurale?

Tout d’abord, il est recommandé de rester immobile durant la pose de l’anesthésie car le point de ponction nécessite un geste précis et minutieux.

Avantages:

En plus d’un accouchement calme et sans douleur, la péridurale reste bénéfique en cas d’hypertension artérielle, diabète, épilepsie  ou autres maladies qui pourraient se manifester en fin de grossesse ou au cours de l’accouchement. Ainsi que dans le cas d’accouchement prolongé, la péridurale permet à la femme de se reposer. L’accouchement devient alors moins fatigant. D’autant plus, bien dosé, le produit anesthésique facilite et accélère la dilatation du col.

Inconvénients:

Les complications sont généralement d’origine accidentelle mais leur survenue reste très rare.

Et généralement, on ne parle pas de complications, mais plutôt d’incidents.

Péridurale et réaction allergique
Les nausées et les démangeaisons peuvent être des réactions de l’organisme au produit ou à ses composants. Ces signes disparaissent spontanément et demeurent anodins.

Et le choc anaphylactique ?
L’apparition de choc anaphylactique est très rare.

Péridurale et jambes lourdes
Les sensations de jambes lourdes sont fréquentes, mais restent également des signes sans gravité. Ce phénomène d’engourdissement disparaît de façon spontanée au bout de quelques semaines. Ni la motricité ni la sensibilité ne sont atteint.

 

Quels sont les contre indications de la péridurale?

La péridurale ne peut être effectuée en cas de:

Anomalies ou déformation de la colonne vertébrale. Certaines études ne contre-indiquent pas la scoliose (une déviation sinueuse de la colonne vertébrale); La pose de la péridurale est possible mais plus difficile à cause de la déformation. Mieux vaut en parler avec son anesthésiste. Par contre, un antécédent récent de chirurgie de la colonne vertébrale est une contre-indication absolue.
Obésité ;
Antécédent d’intervention chirurgicale au niveau de la région lombaire ;
Traitement anticoagulant (Aspirine) ou un trouble de la coagulation sanguine (vérifié par le bilan sanguin) ;
Infection au niveau du point d’injection de l’anesthésie (infection cutanée par exemple) ;
Syndrome infectieux ou maladie infectieuse associée à une fièvre élevée (supérieure à 38°C). Le risque de méningite infectieuse est dans ce cas très élevé ;
Troubles neurologiques en évolution;
Certaines maladies cardiaques.

M.T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com