fbpx

La fièvre chez les bébés

La panique s’installe rapidement dés que la maman sente de la chaleur au toucher de son bébé. Et surtout si c’est la première fois. Alors afin de bien comprendre la fièvre du bébé, ses causes, et savoir comment la traiter, cet article vous sera sûrement très utile.

La fièvre est une réaction naturelle pour aider l’organisme à lutter contre les infections.

Techniquement, un enfant fait de la fièvre si sa température rectale (par l’anus) est de 38 °C ou plus. C’est d’ailleurs la valeur que les professionnels utilisent pour déterminer si un nourrisson (0 à 3 mois) a de la fièvre ou non. Les nourrissons qui ont de la fièvre sont souvent irritables, dorment mal et mangent peu.

Quels sont les causes de la fièvre?

La fièvre est un symptôme fréquent, qui n’est pas généralement, dangereux et qui correspond à une réaction normale de l’organisme en cas d’infection.

  • les infections urinaires et les pyélonéphrites aiguës
  • les infections virales respiratoires (surtout en hiver)
  • les gastro-entérites
  • les otites et autres infections ORL
  • les pneumonies
  • les méningites
  • les bactériémies (infections du sang)

Comment prendre la température?

Il existe différentes méthodes afin de prendre la température de votre enfant. Malgré que vous aillez le thermomètre le plus performant au monde, si vous appelez votre pédiatre, il va vous demander de prendre la température rectale  et non pas une autre, car la température rectale est la plus précise et est la plus proche de la vraie température corporelle interne de l’enfant.

Pour prendre la température rectale de votre bébé, nettoyez le thermomètre à l’eau fraîche savonneuse, rincez le et puis lubrifiez le par de la vaseline pour bébé, par exemple. Ensuite, introduisez le doucement dans le rectum (à environ 1.25 à 2.5 centimètres) de l’enfant couché sur le ventre. tachez à ce que votre enfant ne bouge. Quand vous entendez le bip, sortez le doucement et lisez la valeur obtenue.

Quand est-ce qu’il faut voir un médecin?

– Une fièvre chez le bébé de 3 mois ou moins.
– Une fièvre mal supportée
– Une température très élevée (supérieure à 39°),
– Une température élevée depuis plus de 24 heures chez un bébé de moins d’un an
– Une température élevée depuis plus de 48 heures chez un bébé de plus de deux ans.

Que faire pour faire baisser la température de votre bébé?

Le paracétamol : Son utilisation est très courante. Ce traitement connu par son efficacité et innocuité si vous respectez les posologies. 

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens-(AINS): Uniquement sur ordonnancece traitement est efficace pour faire baisser la température.

L’aspirine: ce traitement est contre-indiquée. Ne jamais donner à votre enfant de l’aspirine ou un médicament contenant de l’aspirine, sauf si le médecin vous le demande.

Nous rappelons que si votre bébé a moins de trois mois, il faut absolument et immédiatement voir un medecin pour diagnostiquer la cause et donner les traitements nécessaires.

 

MT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com