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La pédagogie de Montessori. C’est quoi?

Basée sur l’autonomie, la motivation intrinsèque de l’enfant et sous le slogan “Apprends moi à faire seul” la méthode montessori est une pédagogie enseignée dans des écoles spécifiques, utilisant un matériel spécifique afin d’élever des enfants qui deviendront des adultes responsables et indépendants qui aiment vraiment apprendre.

 

Qui est Maria Montessori?

maria montessori

C’est une femme médecin, psychiatre, pédagogue, anthropologue et biologiste.

Issue d’une famille bourgeoise, Maria Montessori nait le 31 août 1870 en Italie. A l’age de 26 ans ( en 1896),  Maria obtint son diplôme de médecine, et ainsi elle eut la premiere femme médecin d’Italie. Elle intégra , ensuite la clinique psychiatrique de l’Université de Rome. Et c’est là où elle a pu observer que les enfants dits »débiles » ne disposent ni de jeux ni d’objets pour leur permettre de développer leurs capacités. Persuadée alors que leur handicap vient de la pédagogie et non pas d’eux mêmes. et au fur et à mesure que Maria Montessori travaille avec ces enfants, elle se rend compte qu’ils sont tout à fait capables d’apprendre, comme tous les autres enfants, et même de réussir comme eux ou plus. D’où sa célèbre réponse sur la question d’un enseignant, qui lui aurait demandé comment elle avait fait pour que ces enfant réussissent: « Et vous, comment avez-vous fait pour que vos enfants ne réussissent pas? »

 

La pédagogie Montessori à l’école:

Dans la pédagogie Montessori, le primaire est décomposé en trois classes:

  • La Maison des enfants, qui correspond à la maternelle ( 3-6 ans).
  • L’école élémentaire pour les 6-9 ans
  • L’école élémentaire pour les 9-11 ans.

Les caractéristiques de la classe dans pédagogie Montessori:

1/ Un environnement préparé: organisé et motivant, adapté à la taille, à la force et aux besoins des enfants, répondant à leurs besoins en respectant leurs étapes de développement.

2/ Du matériel pédagogique: C’est un matériel simple et attrayant, à partir duquel l’enfant construit son savoir. Chaque matériel doit répondre à des critères scientifiques très stricts.

3/ L’éducateur Montessori: Les principales caractéristiques chez l’enseignant Montessori consiste à enseigner le nécessaire et à éviter le superflu, lui laisser le temps et ne pas faire à sa place, ce que lui veut faire lui même.

 

Du Montessori à la maison.

La méthode Montessori n’est pas uniquement une pédagogie utilisée dans les écoles, mais il s’agit d’une philosophie de l’éducation que l’on peut mettre en œuvre chez soi également. Mais elle repose sur les mêmes principes, a savoir:

  • un environnement favorable et adapté à sa taille, à son age et à ses capacités. Cet environnement n’est pas limité à sa chambre, mais il s’agit bel et bien de toute la maison; d’où la nécessité de sécuriser toutes les pièces de la maison, afin de permettre une liberté totale de déplacement et de favoriser une autonomie maximale.
  • une attitude qui consiste à accompagner son enfant sans faire les choses à sa place. Cela lui permettra d’acquérir plus de confiance en lui et en conséquence, plus d’autonomie.
  • du matériel qui favorisent le développement de ses capacités sensoriels.

La méthode Montessori n’est pas une mode et n’est pas adaptée uniquement aux enfants des riches, mais tous les enfants sont adaptés à cette méthode.

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