fbpx

Les crampes chez les femmes enceintes

Durant la grossesse, les femmes souffrent souvent de différents maux, parmi lesquels nous pouvons trouver les crampes aux jambes, aux mollets et aux pieds. Ces derniers apparaissent généralement au troisième trimestre.

Qu’est-ce qu’une crampe?


Il s’agit de contractions musculaires involontaires essentiellement ressenties dans les membres inférieurs. Leur caractère nocturne est habituel. Elles durent généralement de 30 secondes à 1 minute, et sont souvent extrêmement douloureuses. Leur fréquence d’apparition est variable et elles peuvent être déclenchées par un mouvement ou une position anormale de la jambe ou par un étirement. Elles surviennent habituellement dans les trois derniers mois de la grossesse. Concernant la cause de leur apparition, elle est pratiquement inconnue, et elle relève de facteurs variés. Leur traitement demeure très empirique.

Pourquoi les femmes enceintes sont atteintes par des crampes ?

Les crampes chez la femme enceinte sont liées à l’insuffisance veineuse causée par la gêne de la circulation de retour exercée par l’utérus sur les veines principales. Donc, la circulation du sang dans les muscles est moins bonne. A côté des crampes provoquées par une position anormale ou fatigante, on trouve aussi des crampes qui sont assez fréquentes, surtout dans les derniers mois de la grossesse à savoir les crampes nocturnes.
Une question se pose alors. Pourquoi arrive-t-il aux muscles de se contracter ainsi ? Les crampes résultent d’une vascularisation et une hydratation des muscles qui ne se passent pas bien ou d’un effort prolongé.
La circulation du sang dans les muscles s’effectue moins bien chez les femmes enceintes à cause d’une insuffisance veineuse, qui peut être causée par un déséquilibre hormonal ou l’écrasement des veines principales par le poids et le volume de l’utérus. En outre, le poids supplémentaire des femmes enceintes fatigue leurs muscles et provoque donc de désagréables crampes nocturnes.
Les spécialistes font aussi un lien entre les crampes et un excès de phosphore ou une carence en calcium et en potassium. Pensez à contacter un spécialiste de nutrition pour un régime pour les femmes enceintes.

QUELQUES CONSEILS DIÉTÉTIQUES

  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et tout au long de la journée.
  • Des apports suffisants en calcium et en magnésium peuvent en partie vous aider à prévenir de la survenue de crampes.
  • le yaourt et les produits laitiers constituent une source de calcium mieux absorbée. Consommez du yaourt nature plutôt que des fromages frais ordinaires.
  • Pour une assimilation optimale du calcium, fractionnez la consommation des produits laitiers en plusieurs prises.
  • Vous devez consommer près de 400 mg de magnésium chaque jour. Les pruneaux, les dates, les figues, les raisins secs, les amandes, les noisettes, les bananes, les flocons de céréales sont riches en magnésium, et sont donc à privilégier.
  • Il vous est également nécessaire d’avoir des apports suffisants en potassium. Les bananes, les fruits secs et le chocolat en sont richement pourvus.

Pour lutter contre les crampes, on peut effectuer cet exercice d’échauffement et d’étirement des mollet. Debout ascension sur un pied 10 fois, puis l’autre 10 fois.

Assia naciry

Une pensée sur “Les crampes chez les femmes enceintes

  • jeudi 24 janvier 2019 à 12:59
    Permalink

    #Assiaisjma , on est fier de toi ..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com