fbpx

Votre beauté pendant la grossesse

La grossesse peut entraîner de petits désagréments d’ordre esthétique. Sans que ceux-ci n’influencent le bon développement du fœtus. Comme ils peuvent un impact sur le moral de la future maman. Il est important alors, de ne pas négliger sous prétexte qu’ils ne sont que d’ordre secondaire et que ceci n’est que question du temps et de patience.

Le masque de grossesse

Le masque de grossesse est une hyper-pigmentation de la peau ( tâches brunes ou grisâtres) localisée ou au niveau du front, du menton, dues joues et des pourtour de la bouche. Ces tâches forment un masque, d’où son nom. Touchant de 50 à 75% des femmes enceintes, le masque de grossesse est lié à une surproduction de mélanine, sous l’action combinée du soleil et du changement hormonal pendant la grossesse. Il se peut également, que vous voyiez apparaître une ligne brune sur votre ventre et autour de nombril. Pas d’inquiétude, si vous ne l’exposez pas au soleil. Cette ligne disparaîtra naturellement ( en deux à trois mois) après votre accouchement.

Les vergetures

Toutes les femmes ne sont pas égales face aux vergetures ! les principaux facteurs responsables de l’apparition des vergetures sont :

  • Un facteur hormonal : la sécrétion de cortisol provoque la diminution de synthèse de collagène. La peau perd donc son élasticité ;
  • Le poids : une prise de poids rapide excessive entraîne une distension de la peau ;
  • Les grossesses multiples : la distension de la peau est importante ;
  • Le développement d’un très gros bébé (macrosomie)

Les vergetures témoignent d’une perte d’élasticité de la peau, par défaut de synthèse de collagène. Les endroits les plus exposés sont le ventre, mais aussi les seins, les fesses et les cuisses.
Au départ, les vergetures sont également en relief de couleur rouge-violacée, puis prennent un aspect blanchâtre. Ces « stries-cutanées » commencent à se développer à partir du 4éme mois jusqu’au 8éme mois, chez à peu près trois quarts des femmes enceintes.
Massez, hydratez
Afin de prévenir l’apparition des vergetures, il est important de masser la peau au moins deux fois par jour avec une crème hydratante ou avec
une huile végétale pure, vierge et de préférence bio (matin et soir). Vous pouvez utiliser une crème hydratante normale ou de l’huile d’Argan ou d’amande douce ou de beurre de karité. Ainsi, la peau est relaxée, s’assouplit, se détend et devient moins étirée; il y aura alors, moins de risque de se fissurer.
L’huile de rose musquée vierge est également assez efficace pour préserver l’élasticité de la peau. Massez le ventre, les cuisses et les seins.
Privilégiez la vitamine E, car cette vitamine aide à améliorer l’élasticité de la peau. Les besoins quotidiens au cours de la grossesse sont de 12 mg et les principales sources de cette vitamine sont les huiles végétales comme l’huile d’Argan, le jaune d’œuf, le beurre, …

L’acné

Vous pensiez en avoir terminé avec l’acné? Eh bien non pas encore. Rien ne permet de présager l’apparition de ces boutons disgracieux pendant la grossesse. Les solutions envisageables sont hélas un peu limitées, car les traitement hormonaux et antibiotiques habituellement efficaces sont interdits pendant la grossesse ou l’allaitement.
la prise de médicaments dérivés de la vitamine A est également à proscrire.

Les mesures d’hygiène de la peau
Rincez la peau à l’eau claire et séchez-la délicatement. Évitez les crèmes trop grasses, celles à base de zinc sont autorisées. Fuyez le soleil entre acné et masque de grossesse, vous ne feriez qu’empirer la situation. 

Les cheveux

Pendant la grossesse, beaucoup de femmes disent avoir des cheveux souples, brillants et volumineux. Alors que d’autres, ou contraire, se plaignent de leur chevelure. Avec parfois une chute des cheveux.

La perte de cheveux est plus fréquente après l’accouchement. Elle concerne environ la moitié des femmes. Fatigue, stress, manque de sommeil, baisse hormonale ont une influence nocive sur la chevelure. Ne paniquez pas, car normalement, la chute de cheveux est réversible en quelques mois. Prenez rendez-vous avec votre coiffeur avant la naissance. Vous n ‘aurez plus vraiment le temps ensuite, et une petite coupe pourra redonner un coup de fouet à vos cheveux.
Une alimentation saine et équilibrée favorise le renouvellement des cheveux.
Orientez-vous vers :
– un apport en vitamines du groupe B (en particulier B5. B6. B8);

– un apport en zinc ;
– un apport en soufre. Les principaux aliments sont : crevettes, Poulet, viande, poisson, huîtres, jaune d’œuf, soja, lentilles, pois, brocolis, avoine, blé ; l’apport conseillé est de 1 g par jour ;
– un apport suffisant en protéines ;
– un apport en magnésium (en cas de stress)
– un apport en Fer (en cas de carence)

Les protéines, le zinc et le soufre sont indispensables pour la fabrication de la kératine. Le fer permet de rapporter l’oxygène aux racines des cheveux. Les vitamines du groupe B favorisent le renouvellement des cellules du follicule pileux. Et si plusieurs semaines après l’accouchement vos cheveux vous paraissent encore trop clairsemés, prenez alors rendez vous avec un médecin.
Il n’y a pas lieu de prendre de compléments alimentaires : une alimentation équilibrée variée, riche en fruits et légumes, est suffisante.

Assia naciry

Une pensée sur “Votre beauté pendant la grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com