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Les écrans, provoquent ils des problèmes chez les enfants?

« Donner un smartphone à un enfant, c’est comme lui donner un gramme de cocaïne. » affirme une thérapeute.

Cette génération ont, dés leur petite enfance, une attirance vers les objets électroniques et les écrans. Qui parmi vous, son enfant ne lui a pas demandé son smartphone pour jouer? Certains parents cèdent facilement devant leurs enfants. Mais ceci ne pourrait pas avoir des conséquences négatives sur la santé psychique et le bien-être de l’enfant?

Des chercheurs de la « National Institutes of Health » ont fait une étude sur les enfants qui utilisent des smartphones, tablettes, …. Il l’ont appelé l’étude ABCD (Adolescent Brain Cognitive Development).

Cette étude concerne plus de 11 000 enfants de 9 et 10 ans, répartis sur 21 sites aux États-Unis. Les résultats ont été présentés en décembre dernier par la directrice de l’étude, Gaya Dowling, au programme «60 minutes» de la chaîne américaine CBS.

Les deux principales conclusions des données initiales de cette étude sont:

  • D’après l’imagerie IRM, des différences significatives
    ont été remarquées dans les cerveaux de certains enfants qui ont déclaré avoir utilisé des smartphones, des tablettes et des jeux vidéo plus de sept heures par jour .
  • Tandis que les enfants qui ont déclaré avoir passé plus de deux heures par jour à l’écran, ont obtenu des scores plus faibles aux tests de réflexion et de langage.

Le temps d’écran

Les analyses du cerveau ont montré que les enfants qui passent beaucoup de temps devant un écran avaient un amincissement prématuré du cortex. Cette couche la plus externe du cerveau traite différents types d’informations provenant des sens.

« On pense généralement qu’il s’agit d’un processus de maturation », donc, ce que nous nous attendions à voir plus tard se passe un peu plus tôt. » a déclaré Gaya Dowling .

Le psychiatre  Serge Tisseron, auteur de livre  3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir, a dit qu’il faut « Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à s’en servir, et à s’en passer ». Il a édicté une régle qu’il a appelé 3-6-9-12.
Cette règle donne quelques conseils simples pour les parents concernant l’utilisation des écrans chez les enfants:

  • Pas d’écran avant 3 ans:
    «Tout le temps passé devant un écran avant 3 ans écarte l’enfant d’apprentissages fondamentaux à son avenir»
  • Pas de jeux vidéo avant 6 ans:

    Fixer des règles claires sur le temps d’écrans, respecter les âges indiqués pour les programmes. Pour la tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est toujours dans le salon et non pas dans la chambre.
  • Pas d’Internet non accompagné avant 9 ans:

    Fixer des règles claires sur le temps d’écrans, parler avec lui de ce qu’il y voit et fait. La tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est toujours dans le salon et non pas dans la chambre. Paramétrer la console de jeux. Parler du droit à l’intimité, du droit à l’image, et des trois principes d’Internet:
    1) Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public ; 
    2) Tout ce que l’on y met y restera éternellement ; 
    3) Il ne faut pas croire tout ce que l’on y trouve.
  • Pas de réseaux sociaux avant 12 ans:

    Déterminer avec votre enfant l’âge à partir duquel il aura son premier téléphone mobile. Il a le droit d’aller sur Internet, et c’est à vous de décider si c’est seul ou accompagné, et le temps qu’il y consacre. Parler de ce qu’il y voit et fait. Parler du droit à l’intimité, du droit à l’image, et des trois principes d’Internet.

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