fbpx

Tout sur la rougeole

La rougeole est une maladie infectieuse, autrefois considérée comme obligatoire pendant l’enfance, car elle était inévitable [Larousse]… Elle se manifeste par la température élevée, une toux, des yeux rouges qui pleurent, un nez qui coule, ensuite des petites taches rouges qui apparaissent sur la peau.

 

Signes et symptômes

 

  • une forte fièvre qui se manifeste environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus et dure 4 à 7 jours.
  • le nez qui coule, de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues.
  • l’éruption qui apparaît habituellement sur le visage et le haut du cou.
  • Après environ 3 jours, l’éruption progresse pour atteindre les mains et les pieds.

 

Modes de transmission

La rougeole ou plus précisément Le virus de la rougeole, se transmet par la toux ou les éternuements, ce virus peut également se propager par le contact rapproché entre personnes ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.

la caractéristique ce ce virus très dangereux est sa capacité de rester actif et contagieux dans l’air ou sur les surfaces contaminées pendant 2 heures.

Traitement

Selon l’ORganisation Mondiale de la Santé (OMS), Il n’existe pas de traitement spécifique pour la rougeole, mais dans la majorité des cas, des gens guérissent en deux à trois semaines. Toutefois, la maladie de la rougeole peut entraîner de graves complications, notamment une cécité, une encéphalite, une diarrhée sévère, une infection auriculaire ou une pneumonie, en particulier chez les enfants malnutris et les personnes immunodéprimées. Il est possible de prévenir la rougeole à l’aide d’un vaccin.

Prévention

Toujours selon l’OMS, le seul moyen pour protéger votre enfant de cette maladie est la vaccination. Ce vaccin antirougeoleux est souvent associé au vaccin contre la rubéole.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com