fbpx

Votre bébé fait il des rêves?

“Dormir comme un bébé”, une expression que nous utilisons souvent. Mais savons nous vraiment comment les bébés dorment? et font ils des rêves comme nous?

la durée du sommeil est de 16 heures (à deux heures près) et se déroule par périodes de 3 à 4 heures sans rythme circadien, selon Jean-Louis Valatx, directeur de recherche à l’Inserm, à l’Université Claude-Bernard, à Lyon. Il s’endort le plus souvent en sommeil agité avec de nombreux mouvements de la face, reproduisant les mimiques faciales dites sociales (sourire, étonnement, moue, dégoût, douleur). poursuit il dans un article paru dans «Science et Avenir» Hors-Série Le Rêve Dec. 96. selon lui ( Jean-Louis Valatx ), ces nombreux mouvements de la face ne prouve pas que le bébé rêve, car ils sont innés.

Néanmoins, ces mimiques laissent beaucoup de doute, et difficile, voire impossible, de savoir, car aucun bébé nous a raconté son rêve!

“Le rêve, c’est ce que l’on raconte, C’est seulement à partir de 7 ans que l’enfant en devient réellement capable, qu’il peut en saisir la dimension symbolique.” confirme Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, dans un article sur www.science-et-vie.com .

chez nous, au Maroc, quand le bébé sourit pendant son sommeil, nous disons qu’il est entrain de sourire aux anges présents; personne ne peut le prouver également.

Alors votre bébé rêve-t-il vraiment? nous avons des doutes mais aucune certitude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com