fbpx

Tirer le lait pour votre bébé: Quand, comment et dans quelles conditions?

Les seins produisent du lait tout le temps, mais la fréquence de la lactation varie selon plusieurs facteurs, or le bébé doit être nourri à sa faim. Ce qui mène quelques mamans à devenir des tire-allaitantes, autrement dit : elles tirent du lait du sein.

Tirer le lait maternel est l’un des moyens d’assurer le lait au bébé. Néanmoins, tirer du lait, est un acte qui ne doit pas être souvent adopté par les mamans, juste en cas d’obligation du fait que la maman trouve des difficultés à concilier le besoin professionnel et la vie privée avec son bébé, ou encore au cas où elle ressent des fortes douleurs lors des succions, ou même quand le bébé refuse d’allaiter directement au sein.

A part ces raisons, ou autre situation nécessitant de tirer le lait, aucune maman n’a le droit de ne pas allaiter naturellement, ce fait qui est un engagement de la mère envers son enfant tout en lui fournissant une alimentation saine dans sa période importante depuis le début de sa vie.

Généralement, le meilleur moment de tirer lait est le matin, vu qu’il est souvent abondant aux premières heures de la journée. Et pour le tirer, on suit trois étapes majeures :

1. Avant de commencer à tirer du lait, masser les seins avec un linge chaud. Ensuite, nettoyer les mains et utiliser un bol stérile pour recueillir le lait, puis commencer à tirer.
2. Soulever la poitrine avec une main et massez tout en appuyant doucement avec l’autre main en commençant par le haut et en direction du mamelon. Essayer de masser tous les côtés, y compris le bas du sein.
3. Utiliser le pouce et l’index, et appuyer légèrement sur la partie circulaire sombre de la peau autour du mamelon. Presser le pouce et l’index ensemble afin que la pression facilite le flux de lait.

Le lait tiré doit se conserver dans un récipient stérile ou dans un sac stérile prévu à cet effet, vendu dans un magasin de fournitures pour bébés ou une pharmacie.

‣ À température ambiante pendant 4 heures => 19 à 25 c°
‣ Dans une glacière pendant 24 heures =>15 c°
‣ Au réfrigérateur pendant 72 heures (4+ jours) => 4 c° ou moins
‣ Au congélateur pendant deux semaines =>4 c°
‣ Au surgélateur pendant 6 mois => -4 c° (à 3 mois : début de changement de qualités nutritionnelles du lait)

N.B :
• Si la maman ne peut pas utiliser de lait congelé pendant moins de 5 jours, il faut qu’elle le garde au réfrigérateur, car la congélation détruit les antioxydants qui renforcent le système immunitaire et combattent les maladies.
• Pour décongeler le lait, la maman doit le mettre dans un bol contenant de l’eau chaude et attendre jusqu’à ce qu’il devienne liquide.
• Eviter de décongeler ou chauffer au four électrique, four à gaz butane ou le four à micro-ondes, car çà détruit tous les nutriments et les bienfaits du lait.

 

Mme Hiba Belmoudden: Nutritionniste – spécialisée en Micronutrition et en Diététique Sportive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com